Forum consacré a l'animation japonaise et leur culture
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Visual Novel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Silver
Admin
avatar

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 24

MessageSujet: Visual Novel   Lun 4 Sep - 9:14

Qu'est ce qu'un Visual Novel ?

Prenons différentes définitions du VN et regardons ce qu'il en ressort.

Un visual novel (ビジュアルノベル, bijuaru noberu?), roman visuel, est un type de jeu vidéo, assez populaire au Japon mais très peu connu dans les pays occidentaux. On pourrait qualifier le genre de « livre multimédia », tant sa conception s'éloigne des jeux « ordinaires ».

Source : Wikipédia

Le visual novel est un concept difficile à définir. Né au Japon, ce croisement jeu vidéo/livre interactif s'est répandu en occident sous différentes formes. La plus connue est proche du jeu vidéo traditionnel couplé à une histoire dont vous êtes le héros (les fans de Défis Fantastiques se reconnaîtront) : les visual novels (aussi raccourci sous le terme VN) possèdent beaucoup d'éléments récurrents. Pour qu'un jeu vidéo soit reconnu comme étant un visual novel par la communauté, certaines conditions se doivent d'être réunies :

- Un texte est présent pendant une durée conséquente du jeu sans être interrompu par des éléments de gameplay.
- Ce texte doit raconter une histoire, que ce soit via des pensées, des actions de personnages, des descriptions, etc. (Voir aussi Point de vue narratif)

N'importe quel jeu respectant ces deux conditions peut être un visual novel. Bien sûr, d'autres éléments plus classiques permettent d'identifier plus facilement un VN, mais la définition reste suffisamment vaste pour créer des conflits entre puristes ("Ce jeu est-il vraiment un VN ?").

Le visual novel est-il un jeu vidéo ? Oui et non. Les développeurs japonais le distribuent tel quel, mais en réalité un VN a un "gameplay" bien différent des jeux vidéo habituels. Les plus austères ne vous demanderont que de faire défiler du texte, une expérience très proche d'un livre numérique. D'autres visual novels possèdent des mini-jeux ou des éléments de RPG, mais le texte prend une place suffisamment grande pour que vous passiez une majorité du "jeu" à lire. L'aspect interactif est donc beaucoup plus limité que pour un jeu vidéo dans lequel l'histoire n'est pas racontée en majorité par du texte.

Source : Hooper.fr

Grâce à ces deux définitions nous avons maintenant une vision assez précise de ce qu'est un VN et en quoi il consiste. Dans les deux définitions, on remarque que le visual novel n'est pas considéré comme un jeu vidéo mais plutôt comme un média interactif avec des mécaniques de jeu.

Il y a différentes catégories de Visual Novels :

Galge : Histoire d'amour entre le héro et un groupe de filles avec une histoire et un développement des personnages.

Chara-ge / Moe-ge : Centré sur le physique des demoiselles et leurs petits soucis, l'histoire est souvent inexistante et le héro inpersonnel.

Otome Game : Histoire d'amour entre l'héroïne et un groupe de garçons avec une histoire et un développement des personnages.

Utsuge / Nakige : Assez proche l'un de l'autres, ces deux types de jeux sont différents, l'Utsuge met le ton et l'ambiance dramatique dès le début et le maintiendra jusqu’à la fin alors que le Nakige peut être très bien joyeux au départ mais ensuite faire pleurer le lecteur vers le milieu de l'intrigue. L'Utsuge est seulement un jeu au ton monotone, alors que le Nakige veut raconter une histoire mémorable que le joueur se souviendra encore pour longtemps à cause des émotions transmisses.

Eroge : Jeu érotique voir pornographique.

Strategy Game : VN dans lequel on a mis des éléments de jeux stratégiques.

Dating Sim : Jeu de drague avec une évolution du héro principal.



Les visual novels reprennent certaines mécaniques du jeu vidéo. Les sauvegardes est l'une des mécaniques les plus importantes car elles permettent de revenir en arrière pour faire d'autres choix et changer de "route". Les "routes" sont les conséquences des choix du joueur, certaines mènent à une happy end, d'autres à une fin pas très glorieuse voir gore.

Voici une illustration montrant une composition standard d'un VN :



Exemple :



Ce format permet de faire entrer le joueur dans l'univers propre au VN et contribuant à l'immersion grâce aux illustrations et aux musiques. Les options permettent de sauvegarder, passer un dialogue, mettre en pause, régler la vitesse du défilement du texte, charger une partie et quitter le jeu.

Malgré ce gameplay presque inexistant le VN s'est fait une place durant ces dernières années dans le monde du jeu vidéo occidentale grâce notamment au succès de certaines licences.



Les VN basiques connus sont des VN qui ont eut par la suite une adaptation animé, manga. En voici quelques exemples :




Fate Stay Night



Clannad



Little Busters!



Steins;Gate





Les VN ayant eut une localisation occidentale sont généralement sous la forme de jeu console.
Voici une liste non exhaustive des licences les plus connues :


Phoenix Wright

Certainement le VN le plus connu du grand publique. On y incarne un avocat qui doit résoudre des enquêtes afin d'innocenter ses clients et faire régner la justice. Une adaptation animé est en cours.





Danganronpa  

Jeu malsain où l'on incarne un étudiant enfermé dans son école et devant élucider des meurtres que ses camarades commettent. Une adaptation animé a été réalisé.




Persona ( Hybride Visual Novel - RPG )

Reprenant par bien des aspects des mécaniques des VNs, Persona réussi à mélanger dating et action rpg.





Comme vous pouvez le constater, le VN est utilisé pour mettre en valeur une histoire et est agrémenter dans ces jeux, de phases de gameplay uniques (explorations d'un environnement 3D ou 2D, interactions libres avec différents personnages). Ces VN montrent que ce type de jeu est loin d'être encore à maturité et qu'il va encore évoluer au fil du temps.



Le VN par bien des aspects permet de mettre en place un univers cohérent et permet au bon développement des personnages. Grâce à son format romancé et à sa simplicité, il peut être utilisé dans diverses jeux, allant du RPG classique au jeux axés plus action. Les possibilités infinis qu'offre ce format promettent des créations originales.


Trouver en France des Visual ou Kinetic Novel n'est pas si facile, car ils sont assez rares. Une petite liste de ceux ayant été traduit :
https://www.senscritique.com/liste/Visual_Novels_PC_disponibles_en_francais/747624

Malgré que la plupart soit plus des petit visual novel comparé a ce qu'on trouve traduit en anglais qui peuvent aller de 30 a + de 50h de durée de vie.

Pour la liste des vn et savoir si ils sont traduit / ou en cours de traduction dans un langage il faut aller sur :
https://vndb.org/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-acadamia.forumactif.com
 
Visual Novel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visual Novel.
» [Visual Novel] Tsukihime
» La chat visual kei vous salue ^^
» Le Visual Novel
» [SOFT] DJEMAN VVM v1.3.1 (17/05/2010) : Visual Voice Mail Orange [Gratuit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nihon Acadamia日本 :: Nihon Passion日本 :: Visual Novel ビジュアルノベル-
Sauter vers: